lundi 1 juin 2015

Le Journal d'une peste de Virginy L.Sam et Marie Abesdris



Auteurs: Virginy L. Sam et Marie Abesdris



Maison d'édition: La Martinière J. Fiction



Secteur: Jeunesse, humour



Prix du livre neuf: 11,90 €



Nombre de pages: 268


Le Journal d'une Peste:


Résumé:

Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc. Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Etre différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Dans son journal, elle nous livre tous ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.

Mon Avis :

   C'est un livre que j'ai trouvé très drôle et désopilant. Il est écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour. J'ai vraiment passé un très très bon moment à le lire. J'aime beaucoup ce phénomène qui se répand de plus en plus, Les "journal de ...." Cela a commencé il y a un petit moment avec la parution du Journal d'un Dégonflé de Jeff Kinney, mais maintenant c'est devenu de la folie, il y en a pour tout les goûts. J'aime vraiment le format de ce livre, l'écriture à la main et les petits dessins, je trouve cela bien plus sympa que les autres, enfin ici cela colle bien parce que le thème s'y prête, je vois très mal un Jane Austen ou un Victor Hugo rédigé de cette manière.

    Le seul point négatif c'est que j'aurais aimé que les autres personnages soient plus construits, plus décrits, normal que ce ne soit pas le cas me direz vous, vu que c'est un journal intime. Oui; mais je trouve que les parents ou encore Charly ne sont pas encore assez exploités, peut être que ça changera au fil des tomes. Cependant il y a un personnage que j'ai vraiment apprécié, c'est Pépé Gaston, j'adore la complicité que Fannette a avec lui, et les blagues qu'ils inventent. Ce livre est vraiment bourré d'imagination et d'articles très drôles comme "Idées de recettes pour bien recevoir ses ennemis" que vous pouvez retrouver ci-dessus. J'adore les citations qui sont glissées dans les livres, notamment celles qui débutent les chapitres et dans ce livre il y en a une qui m'a vraiment plu " Quand on pense que ce ne sont qu'un I et un M qui nous sépare de la perfection .... IMPARFAIT."

    Je trouve que c'est une très bonne approche de la lecture pour les plus jeunes qui sont encore dubitatifs à ce sujet.  C'est donc un livre que je recommande fortement aux 10- 12 ans pour commencer la lecture tout en douceur et en humour et aux plus grands pour un petit moment lecture légère et un retour en enfance. Personnellement j'ai vraiment hâte de lire la suite .

Ma Note:


2 commentaires: