mercredi 16 septembre 2015

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven



Auteure: Jennifer Niven

Maison d'édition: Gallimard 

Collection: Gallimard jeunesse

Secteurs : Romance, Jeunesse, quête de soi, bouleversant

Prix du livre neuf: 17.90€

Nombres de pages: 377 pages


Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven





Mon avis:


Un bel hymne à la vie



Tous nos jours parfaits est un livre que j'avais envie de lire depuis un petit moment mais malheureusement en V.O " All the bright places" donc quand j'ai appris qu'il sortait le 17 septembre en version française chez Gallimard j'étais très contente. Et quand j'ai eu l'occasion de me procurer l'épreuve non-corrigée du livre autant vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde.


Dans ce roman nous pouvons retrouver deux protagonistes, Finch et Violet que j'ai tout de suite trouvé touchants et attachants. Finch est un jeune homme un peu excentrique, qui cherche son identité et ces repères dans ce monde impitoyable qu'est le lycée. Il est obsédé par le suicide, les différentes pratiques, les taux de réussites, etc... De l'autre côté nous retrouvons Violet qui a survécu à un accident de voiture où elle a perdu sa sœur, depuis ce jour elle a totalement perdu goût à la vie, délaisse sa passion qu'est l'écriture et se renferme sur elle-même, mais Finch n'a pas l'air décidé à ce que ça se passe comme cela. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, j'ai trouvé leur volonté de vouloir redonner espoir à l'autre vraiment touchante.

J'ai également adoré l'aspect polyphonique vraiment génial, en effet certains chapitre sont racontés par Violet et d'autres par Finch. Ce que j'aime dans ce type de récit c'est que nous pouvons connaître les pensées des deux personnages et mieux comprendre ce qu'ils ressentent face à certains événements. J'ai également beaucoup aimé le côté road-trip de l'oeuvre, l'auteur y insère des endroits plutôt drôle et déroutant, personnellement cela m'a donné envie de voyager et de découvrir ces recoins merveilleux de l'Indiana.

Cependant je dois tout de même dire que sous ces aspects d'espoir et de quête du bonheur, ce livre est vraiment bouleversant . Il est à double-tranchant, nous sommes sur des montagnes russes qui ne font que monter pendant une bonne partie du livre, rires et sourires sont au rendez-vous mais la descente est atroce. C'est pourquoi je trouve que ce livre se classe parfaitement dans la lignée de Nos étoiles contraires. De plus, Jennifer Niven a parfaitement trouvé le moyen de toucher son lecteur comme le ferait John Green.

Je voulais également évoquer le fait qu'au-delà d'une belle histoire d'amour, il y a des thèmes très sérieux qui sont évoqués tels que le suicide, la violence conjugale et les enfants battus mais également la détresse d'une personne face aux moqueries plus particulièrement les ados et le harcèlement scolaire. C'est pourquoi j'aime beaucoup ce livre, il fait rêver et s'évader mais il a également un fond sérieux et l'auteur cherche à nous faire réagir dessus. 


En conclusion ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, malgré le fait que j'ai mis du temps à le lire, je ne regrette pas une seule seconde de m'être lancée dans cette aventure et d'avoir découvert ces personnages attachants. L'histoire est prenante, le style est fluide et il y a un véritable fond à cette histoire. Un roman parfait.

Ma note:







3 commentaires:

  1. Il me tente bien ce bouquin, à voir s'il me touchera autant que Nos étoiles contraires :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement même si je l'ai trouvé dans la lignée de Nos étoiles contraires je ne peux pas vraiment dire qu'il m'ait autant touché, je ne suis pas sûre qu'un livre y arrive un jour, mais je dois avouer qu'il m'a fait verser ma petite larme haha.

      Supprimer
  2. Je me le suis procuré en VO, j'espère que j'arriverai à le lire car il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer