lundi 9 novembre 2015

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly


Auteur: Samantha Bailly

Maison d'édition: Rageot

Secteurs: Jeunesse, tranche de vie

Prix du livre neuf: 12.90€

Nombres de pages: 311 pages


Nos âmes jumelles de Samantha Bailly




Mon avis:


Un retour vers le lycée.

Après une bonne panne de lecture qui a duré depuis le début du mois de Septembre, et l'approche du festival du livre jeunesse de Montreuil, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de lire les auteurs que je pourrais rencontrer là-bas et qui étaient présent dans ma PAL. Le livre, Nos âmes jumelles fut le premier à ouvrir la marche et je dois dire que je ne suis pas déçu car c'est grâce à lui que j'ai réussi à surmonter cette petite panne de lecture passagère.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Samantha Bailly, c'est la première oeuvre que je  lis d'elle et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière. J'ai adoré découvrir la vie de Sonia et Lou au fils des pages car ces deux personnages offrent la parfaite palette de la vie adolescente. J'ai tout de même eut une petite préférence pour Sonia et son côté extraverti et fonceuse, même si la sensibilité de Lou m'a beaucoup touché. Mais par-dessus tout ce qui m'a le plus plu c'est leur façon de s'accrocher à leurs rêves et de repousser leurs propres limites. Cependant les passages qui m'ont le plus plu ce sont les moments où les personnages plutôt doux et sensibles s'affirment.

J'ai trouvé que Samantha Bailly traitait très bien les problèmes que nous pouvons rencontrer dans l'adolescence et qui pousse nos personnages à s'affirmer de plus en plus. Ces problèmes peuvent aller du plus petit, comme l'amour, comment adresser la parole à la personne qu'on aime? Mais il y a également des aspect plus grave comme le harcèlement scolaire, l'homophobie ou encore la façon de gérer le divorce de ses parents.

Je pense que ce livre est également une bonne immersion dans le monde du dessin, et de l'écriture, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur fait fonctionner ces deux arts qui sont à la fois unis et très indépendants l'un de l'autre. C'est aussi une façon d'évoquer les premières passions que nous pouvons avoir pendant l'adolescence, comme la musique, l'écriture, la peinture, etc... L'amitié qui n'est entre Sonia et Lou est vraiment touchante, de plus elle représente bien la réalité de la communauté internet ou nous facilement lier des amitiés avec certaines personnes malgré la distance.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié à la lecture de cette oeuvre, c'est l'écriture fluide de l'auteur qui peut offrir une lecture plutôt décontractée et légère. De plus le fait que le roman soi à deux voix avec deux personnages très éloignés sur l'aspect des caractères l'une ayant un caractère fort, l'autre un caractère un peu plus doux, cela permet au lecteur de s'identifier facilement à l'un des personnages et ainsi de rentrer plus facilement dans l'histoire. 

En résumé c'est une oeuvre plutôt douce et légère que je conseille fortement au amoureux de la littérature jeunesse. Pour ma part j'ai hâte de pouvoir la suite de l'histoire, Nos âmes rebelles qui sortira le 16 février 2016.

Ma note:



2 commentaires:

  1. Ce roman me fait vraiment très envie, j'adore le résumé et ton avis est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL ! Contente qu'il t'aie plu ;)

    RépondreSupprimer