lundi 7 décembre 2015

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle


Auteur: Timothée de Fombelle

Maison d'édition: Gallimard

Secteurs: Conte de fée, philosophique

Prix du livre neuf: 16€

Nombre de pages: 297 pages


Le livre de Perle de Timothée de Fombelle:





Ma critique:


Un magnifique conte de fée

Ce livre était dans la PAL que je m'étais préparée pour le salon du livre jeunesse de Montreuil, auquel je n'ai malheureusement pas pu assister parce que j'avais trop de boulot, et que les récents événements ne me rassuraient pas trop . Mais je tenais tout de même à lire ce livre car j'avais vraiment beaucoup d'un peu de douceur et de magie et pour ça je dois dire que j'ai été servie.

Magique, c'est bien le mot qui défini parfaitement le monde créé par Timothée de Fombelle, j'ai adoré découvrir cet auteur avec cette oeuvre où l'écriture y est enchanteresse, légère et surtout, très poétique. J'ai trouvé que l'histoire nous faisait parfaitement passer dans un autre monde, un peu à la manière de Peter Pan. J'ai trouvé cela très intéressant de suivre le personnage d'Ilian et d'Olia à différents moments de leur vie. J'ai trouvé que leur relation était particulièrement émouvante et touchante.

 La description de la  Maison Perle était particulièrement bien imagée, il aurait suffit de fermer les yeux pour s'y retrouver.  Ce qui m'a le plus plus c'est la chasse aux trésors, aux féeries de Ilian. Il y a également une petite chose que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'oeuvre est constituée comme un puzzle, elle s'éclaire au fur et à mesure des chapitres et des rebondissements malgré un début que j'ai trouvé particulièrement confus. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé que je n'attribuerai pas le coup de cœur à cette oeuvre, car au début du récit le lecteur est noyé au milieu de différentes histoires et est enfouie sous différentes informations que j'aie trouvées plus ou moins floues.

J'ai également beaucoup apprécié la dimension philosophique du roman, il amène à la réflexion et invite le lecteur à croire aux contes de fées, en montrant que ceux-ci sont intemporels et ne se limitent pas qu'à un seul endroit. J'aime beaucoup ce genre de contes philosophiques, un peu comme le Petit Prince qui nous amène à méditer et à voir le monde autrement.

Pour conclure, c'est un conte particulièrement doux et qui nous laisse rêveur, c'est la lecture idéale pour cette période de Noël, elle amène un peu de féerie et d'espoir dans nos cœurs et qui ravira petits et grands.



Ma note:



5 commentaires:

  1. Très sympa cet avis ! :)
    Le Livre de Perle avait également été une bonne lecture pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait tout simplement rêver, il a l'air absolument sublime !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est sublime, c'est un véritable coup de coeur pour moi également!

    RépondreSupprimer
  4. Il va quand même que moi aussi je le sorte de ma PAL :p

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps qu'il me fait envie, je devrais vraiment trouver un moment pour me le procurer. Avec tous ces avis positifs, ce roman vend du rêve et j'espère qu'il me plaira autant :)

    RépondreSupprimer