samedi 16 janvier 2016

Celle d'avant de Ninon Maréchale


Auteur: Ninon Maréchale

Secteur: Contemporain

Prix: 14.90€

Nombre de pages: 493 pages

Celle d'avant de Ninon Maréchale:

Mon avis:
Premièrement je souhaite remercier Ninon Maréchale et Livraddict pour m'avoir permis de lire Celle d'avant. Deuxièmement je souhaite m'excuser, par avance, car je n'ai malheureusement pas poursuivi ma lecture jusqu'au bout et cela même en me forçant. Je n'aime pas recevoir un livre en partenariat et ne pas le lire, mais là très honnêtement je n'ai pas du tout accroché à l'histoire pour plusieurs raisons que je vais vous détailler dans la suite de l'article. Cependant, je dois vous dire qu'il y a de bonnes choses dans ce livre, il y a un potentiel mais qui n'est pas encore assez exploité à mon goût.

Je pense que je vais commencer par les choses désagréables dès le début pour en être débarrassée. J'ai trouvé qu'il y avait souvent des mots qui manquaient ce qui, à la longue, est assez désagréable et peut gêner dans la lecture. La tournure de certaines phrases est parfois mal choisie, ce qui peut les rendre un peu lourdes et peu rendre la lecture un peu laborieuse au niveau de la compréhension.

Certaines scènes sont rejouées plusieurs fois selon les différents points de vue. Certes, cela peut être  intéressant de savoir ce que pense un autre personnage à ce moment , mais quand il n'y a pas d'élément essentiel, ou digne d’intérêt, cela peu créer un effet de redondance qui est un peu ennuyant. L'intrigue prend beaucoup trop de temps à se mettre en place. Il n'y a pas assez de mouvement, les personnages ont l'air statiques, il n'y a pas un soubresaut, l'action est assez plate ce qui est un peu dommage, il manque un peu de peps,de vie tout simplement. On ne comprend pas bien la présence de Louise, une explication vient peut être ensuite mais je n'ai vraiment pas eut le cœur d'aller plus loin. Louise ne fait pas partie de ce huis clos, elle vit sa vie de femme à Paris, elle aurait presque été mieux dans un tome appart .

Cependant je dois tout de même avouer qu'il y a du bon dans cette oeuvre, à commencer par la construction des personnages, dans ce livre, qui est polyphonique, nous pouvons suivre les impressions de chacun des personnages sur ces retrouvailles. Ce qui est assez intéressant car cela nous donne une idée de leurs attentes et de leurs appréhensions face à ce séjour. La construction des personnages est assez bien aboutie dans l'ensemble. Il y a une véritable profondeur dans leur écriture, cela est indéniable, on suit leurs pensées et leurs divagations ce qui donne un effet de réalisme qui n'est pas déplaisant. Il y a une intrigue qui commence à se mettre en place, cela est bien, mais elle ne comporte pas assez d'éléments d'accroche, quelque chose qui pourrait donner l'envie au lecteur de ne pas poser le livre.

Pour ce livre, je ne donnerais pas de note, n'ayant pas été jusqu'au bout je ne peux pas me le permettre. Je voulais juste partager avec vous les raisons qui ont fait que je n'ai pas poursuivie la lecture de cette oeuvre, cela ne m'arrive pas souvent, mais là je n'avais vraiment pas envie d'aller plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire