samedi 30 janvier 2016

Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal



Auteur: Séverine Vidal

Maison d'édition: Sarbacane

Secteurs: Jeunesse, maladie, road-trip

Nombres de pages: 205 pages

Prix du livre neuf: 15.50€


Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal:



Mon avis:


J'ai reçu ce livre dans un superbe swap confectionné avec amour avec ma petite Eole que je remercie encore de tout cœur. Je n'ai malheureusement pas fait d'article sur ce swap par manque de temps , ce que je regrette pas mal. Ce livre ce trouvait donc parmi les trois livres que j'ai reçu, je le voulais depuis sa sortie, chaque fois que je le voyais en librairie je me faisais violence pour ne pas l'acheter. Et très honnêtement je suis bien contente de l'avoir reçu car il s'agit ici de me premier coup de cœur de l'année 2016.

Ce livre retrace le road-trip de différents personnages, tous aussi touchants les uns que les autres. Chaque personnage à un objectif au début de l'histoire, et beaucoup de problèmes qu'ils vont réussir à oublier ou à résoudre plus ou moins au fil du récit. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage aie une histoire bien définie avec un caractère qui lui est propre. Dès le tout début de ma lecture, j'ai directement adopté Old Gary, le grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, il est plein d'humour,et de dérision mais cela ne l'empêche d'être attentionné  envers certains membres de cette famille improvisée. Il y a également Antonella, alias Antonia qui m'a particulièrement plu, car c'est une jeune femme qui est en pleine reconstruction après une relation vraiment difficile, dans cette famille improvisée, on peut voir qu'elle a vraiment le cœur sur la main, elle prend parfaitement soin des hommes qui l'entourent jouant à la fois le rôle de la sœur, de la maman, mais également de la petite-fille.  Il y a juste une petite chose que je regrette dans ce récit, c'est que l'on ne parle pas assez de Matt et de son état face à son grand-père et sa façon de gérer le fait qu'il vient d'apprendre qu'il est père. 

J'ai également trouvé intéressant le mystère qui entoure Luke, tout au long du récit, on sent qu'il cache un lourd secret, mais qu'il ne veut pas en parler ou que cela lui est très difficile à porter. Cependant je dois admettre que la résolution de ce mystère, qui est assez inattendue, arrive beaucoup trop rapidement et facilement à mon goût, j'attendais un peu plus de suspense pour un secret de cette envergure. 

Je trouve que le récit est assez bien construit, car il permet au lecteur d'avoir différents points de vue sur la maladie d'Alzheimer, à commencer par celui du malade, dans cette oeuvre on voit bien que Old Gary souhaite tout faire pour éviter à son petit fils de souffrir de sa maladie. Nous avons également la vision du proche qui veut aider et guérir le malade, si Matt organise ce voyage c'est pour aider Gary à retrouver la mémoire. Mais nous avons aussi le point de vue extérieur de la maladie, le regard des gens sur les personnes souffrantes. J'ai trouvé cela particulièrement enrichissant de passer d'un point de vue à l'autre.

Ce qui m'a le plus séduite dans cette histoire c'est le côté road-trip, entraide. Ce livre est une livre de partage et de chaleur humaine, il réchauffe le cœur et donne envie de sourire malgré une fin particulièrement bouleversante. C'est une invitation au  voyage, de plus il nous montre que des personnes radicalement opposer peuvent facilement former une famille. 

J'ajoute une mention spéciale pour la petite playlist qui se trouve au tout début du roman et qui accompagne parfaitement le récit . 

Ma note:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire