samedi 11 juin 2016

La Dystopie



Voici l'ouverture, d'un nouveau rendez-vous, intitulé "Pour les néophytes", car je me suis dit que nous n'étions pas forcément tous égaux dans le monde du livre et que certains ne connaissaient pas forcément tous les termes de cet univers riche en vocabulaire. Pour ce premier article dans cette catégorie, je pense que c'est peut-être pas mal de commencer avec un mot que l'on entend un peu partout depuis le succès des adaptations des sagas Divergente, Hunger Games ou encore le Labyrinthe, vous l'aurez compris, je vais vous parler ici de la Dystopie. 

Mais c'est quoi ça ? 




La dystopie qui peut également être appelé contre-utopie est un genre particulier qui appartient au domaine de la science-fiction. Il s'agit généralement d'une utopie créée par l'auteur, un monde où tout est sous contrôle, qui va être réduit à l'état de cendre au fur et à mesure que l'on avance dans la saga ou dans le roman. 



Quelques exemples:


Dans les dystopies assez connues nous pouvons retrouver :







Ces œuvres ont connu un succès retentissant, en partie grâce à leur adaptation sur grand écran, mais également pour leur univers bien particuliers et leur histoire percutante. 



Et toi Emy tu lis quoi comme dystopie?


J'aime beaucoup le monde de la dystopie, même si j'ai rarement eu l'occasion d'en lire beaucoup. J'ai dévoré aussi bien la saga Hunger Games que la saga Divergente, mais je dois admettre que j'ai difficilement adhéré à la saga l'Epreuve de James Dashner, même si les films sont plutôt bons. 
En dystopie que je peux vous conseiller, si vous aimez le côté girly et bachelor princier, je pense que la saga La Sélection vous conviendra parfaitement.


 Et pour ce qui est des fans de pure science-fiction avec des aliens, je vous conseille la trilogie de la Cinquième Vague qui rencontre actuellement un grand succès, et qu'il me tarde de lire. 



Pour ceux qui préfère la littérature classique, Farenheit 451 de Ray Brandburry devrait vous combler. 





Voilà, c'est ici que se termine cet article, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à me les poser en commentaire. En attendant je vous donne rendez-vous demain pour un nouvel article.

1 commentaire:

  1. Très sympa ton article qui résume bien et simplement le principe de dystopie !

    RépondreSupprimer