samedi 16 juillet 2016

Memorex de Cindy Van Wilder



Auteur: Cindy Van Wilder

Maison d'édition: Gulf Stream

Collection: Electrogène

Secteurs: Angoisse, action, science-fiction

Nombre de pages: 400 pages 

Prix du livre neuf: 17 €

Mon avis:


   J'ai eu le plaisir de lire ce livre en lecture commune avec Eole et Kae, même si je n'ai pas forcément réussi à le lire aussi vite qu'elles, j'ai apprécié cette petite lecture commune.

  Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont fait aimé ce roman même si j'admet ne pas avoir été totalement emballée dès le départ. J'ai trouvé que ce roman était assez irrégulier, le début est assez long à se mettre en place, et certains personnages paraissent assez stéréotypés, cependant en avançant dans le roman j'ai trouvé que la seconde partie était très prenante et pleine de rebondissements. Mais bien que la troisième partie soit elle aussi pleine de surprises, j'ai trouvé que l'intrigue avait tendance à s’essouffler. En lisant ce livre, j'ai eu la sensation d'être sur des montagnes russes, mais je dois avouer que c'est le seul point noir que j'ai rencontré. 

  J'ai beaucoup aimé l'idée de placer l'intrigue dans un futur proche, c'est assez original et cela nous permet de nous projeter plus facilement. Il y a également des thèmes abordés qui sont assez intéressants tels que l'hyperviolence et le progrès scientifique qui sont à la fois fascinants et effrayants. Je pense que ce roman fait parti de ceux qui demandent au lecteur une certaine réflexion, il y a tellement de messages cachés et il y a un jeu de l'auteur qui est intéressant. J'aime cette façon dont Cindy Van Wilder nous pousse à croire à une vérité pour tout briser quelques chapitres plus tard à l'aide d'un élément qui est passé inaperçu dans notre lecture. 

  Dès le début il y a un mystère fascinant qui est instauré par l'auteur, et, à partir de là, les interrogations ne vont cesser de se multiplier. S'ensuit une partie particulièrement haletante et angoissante, même si j'étais simplement dans mon lit en train de lire ce livre, j'ai eu des moments de stress rien qu'à lire ce roman.  J'aimerais également souligner l'organisation particulière du roman où chaque fin de chapitre est suivie d'un flashback qui donnent certains indices autant qu'ils endorment la vigilance du lecteur, ménageant ainsi une succession de surprises et de retournements de situations qui nous laisse pantois.

  Les éditions Gulf Stream ont décidé de classer ce roman parmi les thrillers mais je ne suis pas d'accord, à mon avis ce roman fait parti d'un autre genre, qui est encore difficile à cerner, mais il va bien au-delà du thriller.

Voici en bonus une chanson qui m'a accompagnée pendant une bonne partie de ma lecture:


2 commentaires:

  1. Hâte de pouvoir lire ce livre. Son côté intriguant que je ressens dans chaque chronique que je lis dessus et aussi dans la tienne, le fait que beaucoup comme toi parlent de diverses émotions, parfois bonnes ou mauvaises, me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si ce côté mystère et palette d'émotion te plaît, fonce sans hésiter tu ne vas pas être déçue!!

      Supprimer