[Marine] Quelques albums jeunesse coups de coeur


 Aujourd'hui je vais vous parler d'albums, d'abord parce qu'on n'en parle pas beaucoup sur les blogs en général mais aussi parce que j'ai eu l'occasion d'en lire plein pendant mon stage en librairie ! Voici mes coups de cœur:



Ca-change-tout-couvÇa change tout ! de Cathy Ytak et Daniela Tieni
L'atelier du poisson soluble

Cet album est vraiment très beau. Ça parle d’amour ! Un amour simple, beau et loin des clichés tout ça grâce à un texte très poétique. On y retrouve les sonorités d’un poème, le refrain d’une chanson et de jolies métaphores. Les illustrations sont simples et très jolie et elles fonctionnent bien avec le texte.


« Aujourd’hui, Baptiste aime Camille.
Qu’est-ce que ça change ?
TOUT ! »

Les deux enfants s’attendent, s’offrent des poèmes se tiennent la main et ça leur fait un drôle d’effet !
« Le poème lu, Baptiste rougit aussi,
Mais c’est parce qu’il vient d’attraper un coup de soleil,
Un coup de soleil à l’intérieur. »

A la fin de cet album, il y a une chute qui te donne envie de le relire avec un autre point de vue. Vous avez envie de savoir ? Aller je ne peux pas m’empêcher de vous le dire ! Bon je l’écrit en blanc pour ceux qui ne veulent pas se faire spoiler : (Y'a plus qu'à passer la souris sur la suite pour les curieux !) Nos deux amoureux sont des garçons! L'homosexualité est abordée d'une manière très simple. Une belle façon de montrer aux enfants que l'amour est universel.

Un petit aperçu de l'album sur le site de la maison d'édition ici







Toi, ma maman à l'infini de Calouan et Jérémy Parigi
La Pimpante


Un très bel album, tant au niveau du texte que des illustrations, qui nous montre que toutes les mamans sont unique. Beau et plein de tendresse, cet album met en avant des mères qui sont des héroïnes aux yeux de leurs enfants.
« Ma maman est une organisatrice de voyages nocturnes.
Le soir,
quand je ne peux pas m’endormir,
elle s’assoit sur mon lit
et me chante une jolie comptine.
Elle passe doucement ses doigts sur mes yeux
pendant que sa bouche chante
et aussitôt je pars pour le pays des rêves. »









Abris de Emmanuelle Houdart
Les fourmis rouges



Encore superbe album avec des illustrations que je trouve magnifique. Qu’est-ce qu’un abri ? Voilà la question à laquelle l’album répond. Un abri est un lieu où l’on est protégé, un lieu de douceur et de joie, un refuge…
Un petit aperçu ici














Mais que font les parents la nuit ? de Thierry Lenain et Barroux
Little Urban



Tout est dans le titre ! Les enfants se demandent tous ce que font leurs parents pendant qu’ils dorment. La petite fille de cet album s’imagine un tas de situations plus drôle les unes que les autres. Mais elle finit par se rendre compte qu’ils dorment comme elle.
Cet album est vraiment super !
Un extrait ici













La princesse de l'aube de Sophie Bénastre et Sophie Lebot
Editions De La Martinière Jeunesse



Cet album est une merveille ! Il ne faut pas passer à côté !
Dans un pays où tout le monde est toujours joyeux, où tout se passe bien, un événement terrible se produit et laisse le pays dans l’obscurité. Tous les habitants deviennent tristes, sans espoir et s’habillent entièrement de noir, jusqu’au jour où la reine donne naissance à une petite fille. Elle est différente des autres, elle ne porte que du blanc et est porteuse d’espoir pour tout son pays. Par un mariage projetant beaucoup d’amour, elle réussit à faire revenir la lumière dans son pays. Tout redevient comme avant excepté qu’elle s’est fait construire un labyrinthe de plantes très obscure. Elle y passe un mois par an pour se souvenir de la dureté de ce qu’ils ont surmonté et ne pas oublier la chance qu’ils ont de vivre dans ce beau pays.  

Ce  superbe texte est accompagné d’illustrations qui sont plus belles les unes que les autres. Lire cet album est autant un plaisir pour les oreilles que pour les yeux. Une très belle histoire à ne pas manquer !








La Piscine magique de Carl Norac et Clothilde Delacroix
Didier jeunesse



J’ai adoré cet album parce qu’il est très drôle !
Le lion est un roi qui affirme avoir une piscine magique pour le prouver il invite chez lui tous les animaux. Chacun formule un vœux avant de sauter dans la piscine, l’un souhaite une piscine de miel, l’autre une piscine pleine de nénuphar… Jusqu’au moment où la lionne, qui est la reine, arrive. Elle n’apprécie pas vraiment que le roi prête sa piscine ainsi. Elle va à son tour sur le plongeoir et glisse de ce fait le dernier mot qu’elle prononce est « crotte ». La piscine étant toujours aussi magique !

Retrouvez la présentation de cet album  par la libraire de la librairie Au pied de la lettre sur youtube ! 


     J'espère que cette petite présentation vous aura plus et vous qu'elle vous donnera envie de plonger dans la lecture de ces superbes album ! Bonne lecture.

Commentaires