dimanche 4 juin 2017

[Mime] Waterfire tome 1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly


Auteur: Jennifer Donnelly

Maison d'édition: Hachette

Secteurs: Fantasy, quête, sirène, jeunesse

Nombre de pages: 384 pages

Prix du livre: 15,90 €


Résumé:


Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. 
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable. 
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.










Aujourd'hui parlons sirènes, parlons de Waterfire Saga. J'ai lu le premier tome de la saga de Jennifer Donnelly : Deep Blue. Et je dois dire qu'après un début quelque peu difficile j'ai fini par adorer !


Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers à cause de sa complexité. Il y a beaucoup de mots que l'on ne connaît pas et qui nous sont expliqués dans un glossaire situé à la fin du livre. Mes allers et retours jusqu'au glossaire ont rendu ma lecture lente. Je n'arrivais pas à trouver de rythme. Au bout de quelques chapitres, j'ai décidé de ne plus consulter le glossaire en espérant comprendre avec l'avancement de l'histoire. Ce fut le cas et je réussis à entrer dans l'univers et à vraiment apprécier ma lecture.   

Ce que j'ai vraiment apprécié est le fait que l'on se trouve dans un monde sous-marin qui garde un lien avec le réel. L'histoire se déroule dans les mers et océans de notre monde ce qui m'a permis de vraiment suivre le voyage des héroïnes. J'ai aimé les suivre sur les cartes données par le livre. Ces cartes sont vraiment un atout pour la lecture. Elles sont pratiques et le rendent encore plus beau. Je dois avouer avoir trouvé le visuel de l'oeuvre vraiment magnifique !

Les personnages ont aussi été une belle découverte pour moi. Nous suivons dans cette sage Serafina, Princesse de Miromara, qui doit fuir son royaume après l'attaque de celui-ci. Elle part avec son ami Neela pour rejoindre des sorcières qui les contactent toutes les deux par le biais des rêves. Elles font la connaissance de quatre autres sirènes en proies aux mêmes rêves. Ce groupe de jeunes sirènes se retrouvent alors mêlé à quelque chose de bien plus grand qu'une simple guerre de pouvoir. J'ai vraiment aimé chacune d'elles. Elles ont leur propre histoire et leur propre personnalité ce qui rend leur quête parfois très drôle. J'ai vraiment hâte de les retrouver dans le deuxième tome mais je dois avouer avoir une petite préférence pour Neela qui a souvent le petit mot qui fait rire malgré elle.  

Bref, ce fut une excellente lecture ! J'ai aimé l'univers, les personnages et toute la magie qui s'en dégage. J'aime vraiment la littérature en rapport avec les sirènes et je dois dire que je n'ai pas pas été déçu. J'avais un peu peur en achetant ce premier tome que l'histoire soit trop gentille, trop enfantine mais j'avais faux puisqu'il y a certains moments sombres voire cruels. J'ai vraiment hâte de replonger dans la saga avec le deuxième tome qui est tout aussi beau que le premier et je l'espère aussi bien. Alors si vous aimez les sirènes, les quêtes, l'amitié et l'amour, allez-y ce livre est fait pour vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire