[Samy] Takane&Hana de Yuki Shiwasu


Dessinateur :  Yuki Shiwasu
Editeur : Kazé
Type : Shojo
Genre :   romance, comédie
Prix : 6,79€
Nombre de tomes VO : 7 (en cours)
Nombre de tomes VF : 6 (en cours)

Résumé
Hana, lycéenne de 16 ans, est contrainte de prendre la place de sa sœur lors d’une rencontre arrangée. Présentée à l’héritier du grand groupe Takaba, Takane Saibara, elle ne s'attendait pas à se faire insulter et traiter de croqueuse de diamant. Furieuse, elle lui jette sa perruque à la figure et s'en va. Pourtant, à sa plus grande surprise, Takane lui propose un rendez-vous le lendemain.

Pendant très longtemps, j’ai eu du mal à lire des shojo. Je leur reprochais d’être trop cliché, stéréotypé et gnangnan. Dans les shojo, en règle générale, le côté niais détient une grande part. Et il est donc dur de trouver un shojo qui sort du lot. Mais, on peut être dans le mignon sans tomber dans le redondant et le mou. C’est pour cela que lorsqu’une de mes amies m’a parlé de Takane&Hana, j’ai fait la grimace, mais ma petite Mélo de MéliMélo de bouquins a su me convaincre.

Hana rencontre l’héritier d’un grand groupe industriel dans un rendez-vous arrangé en vue d’un possible mariage à la place de sa sœur qui est déjà en couple et n’est pas intéressé. La famille d’Hana travaillant pour le groupe, elle ne peut se permettre de refuser. Takane est beau et élégant, mais le charme opéré s’efface aussitôt qu’apparu. Il s’en prend à elle et la critique ouvertement sur ses habits et son apparence. Hana n’en pouvant plus lui balance ces quatre vérités ainsi que sa perruque. Un geste que Takane n’oubliera pas de sitôt. Contre toute attente, alors qu’elle croyait en avoir fini de cet arrangement, Takane revient à la charge et lui propose un rendez-vous. A partir de ce moment-là, les deux protagonistes vont enchaîner les rendez-vous et se découvrir mutuellement.

Le shojo est rafraîchissant, il sort des sentiers battus et offre quelque chose de nouveau. L’héroïne n’est pas une cruche naïve et romantique à en pleurer. Elle est dynamique, directe, honnête et n’a pas sa langue dans sa poche. Elle va même parfois prendre Takane à son propre jeu et le déstabiliser. Takane, quant à lui est capricieux, arrogant, riche et enfant gâté.

Ce qui change, c’est l’association des deux personnages. Ce manga se démarque par la différence d’âge des deux personnages et de leur statut social. Takane à 26 ans, tandis qu’Hana en a 16. Pourtant, on a souvent l’impression de voir deux adolescents se chamailler. Hana ose lui dire la vérité, elle a un sacré caractère et il aime ça.

Je me suis vraiment attachée à eux. Hana ressort le meilleur de Takane et lui, dévoile ses fêlures. Yuki Shiwasu touche un public plus large que celui habituel du shojo. Elle joue sur l’humour, les mimiques de ses personnages et s’attarde plus sur Hana tentant d’échapper aux pièges mesquins de Takane plutôt que sur la romance.

Ce manga est dynamique et change des shojo habituels. On rit énormément du côté de Takane qui ne fait rien dans le minimalisme avec le côté blasé et tellement inimpressionnable d’Hana.  

Commentaires