dimanche 12 novembre 2017

[Emy] What light de Jay Asher


Auteur: Jay Asher

Maison d'édition: Michel Lafon

Secteurs: Jeunesse, Noël, Romance

Prix: 14,95€

Nombre de pages: 284 pages


Résumé:

Les parents de Sierra dirigent une ferme de sapins dans l'Oregon, et vont tous les ans vendre leurs sapins en Californie lors de la période de Noël. Chaque année, Sierra change donc de mode de vie à cette période, elle quitte son école et ses amis pour aller vendre des sapins avec ses parents et retrouver d'autres amis. Cette année n'est pas comme les autres, les affaires ne sont pas au beau fixe pour ses parents et Sierra fait la rencontre de Caleb, un jeune homme qui est précédé par une rumeur difficile à porter.





Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait confiance et donné l'opportunité de découvrir ce livre. J'ai lu 13 Reasons Why en Septembre et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et le thème qu'il y abordait, à tel point que j'ai songé pendant un temps à en faire mon sujet de mémoire. Donc quand on nous a proposé de lire What light  je n'ai pas hésité une seule seconde et me suis lancée dans l'aventure. 

Des ténèbres à la lumière

Si il y a bien une chose que j'ai appris avec ce roman, c'est que Jay Asher a plus d'un tour dans son sac. Il arrive aussi bien à écrire une histoire où tout est toujours plus sombre qu'une histoire où les choses ne font que s'éclaircir et où le bonheur est possible même après des moments difficiles. Malgré tout on voit bien que cela n'est pas une chose aisée et qu'il faut se battre si l'on veut avoir accès au bonheur. Si 13 Reasons Why m'a donné l'impression que le monde qui nous entoure est peuplé de mauvaises intentions, What light a su me redonner foi en l'humanité. Voir comment Sierra tend la main à Caleb m'a réchauffé le cœur.


Un livre qui sent bon Noël.

Ce que j'ai particulièrement adoré dans ce livre c'est l'univers dans lequel il est plongé. L'univers de Noël avec ses petites lumières, ses sapins et ses chocolats chauds. Quand j'ai terminé ma lecture, je n'avais qu'un regret, que le 24 Décembre soit encore si loin. Parce que pendant ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'y être, je m'attendais même à voir de la neige si je regardais pas la fenêtre (bon j'exagère peut-être un peu mais vous avez saisi l'idée.). Ce livre est vraiment le bon livre à lire en période de fêtes de fin d'année, quand on le commence on a qu'une envie, s'installer bien au chaud au coin du feu avec un plaide et un chocolat chaud à la cannelle.


Pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur.

Même si j'ai trouvé l'univers et le concept particulièrement intéressants, je dois avouer qu'il y a un ou deux petits détails qui font que cette lecture ne sera pas un coup de cœur pour moi. La relation amoureuse entre Sierra et Caleb est vraiment touchante mais malheureusement il me manque un petit quelque chose pour qu'elle me fasse fondre comme certaines autres. Enfin, je trouve que même si le thème de ce livre se veut léger, il y a certains sujets qui ne sont qu'effleurés et pour lesquels j'aurais aimé un peu plus de profondeur. Par exemple, à aucun moment je n'ai eu la sensation que les parents de Sierra se battaient vraiment pour garder leur parc à sapins, il n'y a pas de recherche pour remettre tout à flot. Je me répète, je sais bien que ce n'est pas le thème principal du livre mais comme le sujet est abordé plusieurs fois, j'aurais aimé qu'on aille jusqu'au bout des choses. 

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture, plongée dans l'univers de Noël, et je vous recommande chaudement ce livre si vous décidez de participer au Cold Winter Challenge ou si vous avez tout simplement envie d'une petite lecture qui vous donne le sourire.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir, même si ce n'est pas forcément un coup de coeur !
    (PS : j'adore la disposition de tes articles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha génial n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si jamais tu tentes l'expérience! ;)
      Haha merci beaucoup, ça me fait plaisir :) On a pas mal travaillé dessus avec les filles :D

      Supprimer